Ad Libitum est une société de production de longs et courts métrages créée en 1998 à l’initiative de Dominique Cabrera, pour soutenir un cinéma engagé, tant dans le fond – où l’engagement politique joue une place de premier ordre -, que dans la forme – où se frôlent journaux filmés, cinéma poétique, conte musical et expérimentation.

 

Dominique Cabrera
Auteure-Réalisatrice
Productrice

Le temps qui passe, la politique, l’utopie, la famille, la maternité, l’assimilation culturelle et l’identité traversent la filmographie de Dominique Cabrera, qui comprend des documentaires, des fictions et des films essais hybrides, dont Demain et encore demain, film autobiographique (sélection ACID/Cannes 1996), L’Autre côté de la mer (Cinéma en France/Cannes 1997), Nadia et les hippopotames (Un certain regard/Cannes 1999), Le Lait de la tendresse humaine (Prix d’interprétation collective à Locarno en 2002), Folle Embellie (Prix du jury œcuménique/Berlin 2004), Grandir (Prix Potemkine au Cinéma du Réel ; sélection ACID/Cannes 2013), Corniche Kennedy (Ouverture du FID 2016).

Elle a enseigné à Harvard et à la Fémis, animé des ateliers d’initiation au cinéma et au documentaire, organisé des stages d’improvisation et de jeu d’acteurs et occasionnellement joué au cinéma.

À travers Ad Libitum, elle produit d’autres cinéastes du réel qui offrent une vision singulière de nos vies contemporaines.

 

Mathilde Trichet
Productrice

Diplômée d’HEC en 1996, Mathilde Trichet a commencé sa carrière en temps que contrôleuse de gestion au sein du Groupe Canal+, dont le holding Multithématiques et la Sofica Gimages. Par la suite, elle s’est investie dans le cinéma d’auteur en accompagnant le développement et la production de films produits par Capricci, Revolt Cinema (films de Lech Kowalski), Alice Films (films de Laurent Bécue-Renard), White Light Films (films de Yann Le Quellec)…
De 2010 à 2013, elle a été consultante pour « Paris Project », la plateforme de coproduction du festival Paris Cinéma.
Elle a rejoint Ad Libitum en 2014.